Accompagner le neurodéveloppement et les réflexes primitifs - Module 1
Première Formation en pédiatrie chez Atlas
Clientèle admissible
Physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens
Prérequis
Expérience en thérapie physique avec les nourrissons.
But du cours
Le thérapeute d'aujourd'hui a la possibilité d’acquérir de hautes connaissances et habiletés thérapeutiques en fonction des diverses clientèles rencontrées. Mais qu’en est-il de la pédiatrie et du neurodéveloppement? Serait-il possible que cette étape d’une importance cruciale ne soit pas suffisamment comprise et accompagnée? Et si le fait d’accompagner le neurodéveloppement pouvait faire une grande différence dans la façon dont le corps se présente et se mobilise plus tard? Et s’il était possible d’avoir un impact positif sur la construction des fondations neurologiques de l’enfant? C’est ce que j’ai envie de vous partager. Comprendre qu’il peut être simple d’accompagner le développement d’un bébé neurotypique et que le thérapeute physique a un rôle primordial au sein des familles par sa grande sensibilisation au fonctionnement neurologique. Mais pour y arriver, cela implique que nous devons revenir à la base, c’est-à-dire le mouvement et d’aborder un concept souvent oublié : la sécurité émotionnelle.
Ce cours d'une journée concentré sur une approche globale envers les bébés vous propose de vous familiariser ou d'approfondir vos connaissances sur le neurodéveloppement. Ainsi, vous comprendrez que la manière dont le bébé intègre son corps et ses premiers mouvements, les réflexes primitifs, a des répercussions significatives sur le développement de ses futures habiletés motrices.
Le cours s'inspire de diverses techniques neurodéveloppementales et de plusieurs années d'observation, telle l'intégration des réflexes primitifs et l'approche EME (Enfant Mode d'Emploi).
Objectifs généraux
Cette formation a pour but de faire connaître le neurodéveloppement chez les bébés dans toute sa globalité comprenant la sphère motrice, mais aussi affective.
Elle a pour but de faire intégrer au thérapeute les facteurs qui optimisent le développement du nourrisson. Elle permet de connaître et d’explorer plusieurs mouvements naturels ou réflexes primitifs du nourrisson (0-3 mois).
Le participant viendra chercher des outils pratiques au développement du « savoir faire » et du « savoir-être » thérapeutique.
Objectifs spécifiques
Comprendre les bases du neurodéveloppement.
Expliquer l’impact de l’environnement physique et affectif sur le neurodéveloppement.
Nommer le rôle des réflexes primitifs.
Apprendre les patrons moteurs optimaux des nourrissons en s’initiant aux premiers réflexes primitifs, soit le Moro, le Tonique labyrinthique, le Palmo-mentonnier et l’Abdominal.
Maîtriser l’intégration du réflexe de Moro chez le bébé afin de faciliter le développement équilibré du corps.
Comprendre et pouvoir accompagner un nourrisson et sa famille qui vivent avec un réflexe Paralysie par la Peur facilement activé.
S’initier au concept de sécurité émotionnelle pouvant aider l’intégration du corps du bébé.
Identifier des signes d’insécurité et d’une maturation inadéquate chez le nourrisson.
Acquérir, dans un cadre pratique, des outils favorisant la maturation du système nerveux, mais aussi la collaboration en thérapie.
Savoir évaluer et accompagner la respiratoire du nourrisson en vue de prévenir une dysfonction à ce niveau.
Discuter de l’importance d’évaluer et d’accompagner le regard du nourrisson.
Savoir reconnaître les réflexes primitifs à accompagner derrière des problématiques propres aux nourrissons tels que le reflux gastro oesophagien, l’hypertonie des extenseurs, l’hypervigilance et les pleurs intenses ainsi que les problèmes de succion.
Résoudre des histoires de cas clinique en utilisant les notions enseignées.
Tapie de yoga, poupée
Cette formation est offerte en français.
7,5 heures de formation continue