Nos formateurs
Alain Gaumond, Fellow Pht (retraité), M.Sc
Alain Gaumond a été physiothérapeute pendant 30 ans. Il est enseignant qualifié du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts pour le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) / Réduction du stress basée sur la Pleine conscience créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn (www.espacepleineconscience.com).
Alain a une maitrise en médecine expérimentale de l’Université Laval sur l’intervention ciblant les facteurs psychosociaux dans la douleur. En 2006, il a reçu le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l’Association canadienne de physiothérapie en reconnaissance de ses travaux à la maîtrise. En 2014, il a obtenu l’attestation pour effectuer des manipulations vertébrales et périphériques de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). En 2018, il a reçu le « Prix Excellence » de l’OPPQ pour sa contribution particulière à l’avancement et au rayonnement de la profession.
Alain Gaumond a également été co-fondateur, coordonnateur et physiothérapeute de la clinique de la douleur au Centre de santé de Valcartier des Forces armées canadiennes. De plus, il enseigne comme professeur invité aux Universités Laval et de Sherbrooke, et il est formateur à l’OPPQ depuis plus de 10 ans.
Andréanne Martin, B. Sc.: conférencière et auteure de trois best sellers
BetsyAnn Baron, massothérapeute et praticienne en intégration structurale.
BetsyAnn Baron est massothérapeute depuis 1991. Elle débute ses études en massage suédois cinétique et en masso-kinésithérapie à l’Institut Kiné-Concept. Elle se spécialise en Integration Structurale à partir de 2001.
À la suite d’études et d’expériences approfondies, BetsyAnn met au point un curriculum qu’elle appelle « Thérapie myofasciale structurale (TMS)® », une vision axée sur la conscience posturale et les techniques myofasciales. La TMS® en fait l’objet des cours de formation continue qu’elle est invitée à donner partout au Canada, aux Etats Unis et en Europe, partageant ses connaissances avec des collègues qui s’intéressent à cette philosophie.
Ses quinze années de carrière comme soliste avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal lui donnent une expérience privilégiée avec le corps, ses mouvements et ses blessures. BetsyAnn est reconnue pour son ouverture d’esprit et sa générosité autant comme thérapeute que comme enseignante.
Blaise Dubois, pht, DPS
Blaise Dubois a obtenu son diplôme en sciences du programme de physiothérapie de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il a reçu le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. En 2009, Blaise a entrepris une maîtrise en médecine expérimentale et a fait publier un article intitulé «Physical interventions for preventing stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults» pour Cochrane Review (en cours).
Ce conférencier et sportif est également copropriétaire des cliniques de physiothérapie et de médecine du sport PCN.
Carole Boucher, pht
Diplômée de l’Université Laval, Carole est physiothérapeute à la clinique Cortex et à l’hôpital de l’Enfant Jésus de Québec. Elle se spécialise principalement dans les pathologies de la hanche. En collaboration avec l’école de Tennis Hérisset-Bordeleau, elle travaille également dans la prévention des blessures sportives.
Depuis plus de 25 ans, elle s’implique en orthopédie, en enseignement et en recherche clinique. Carole possède une expertise de pointe dans les pathologies et blessures à la hanche chez les jeunes, les adultes et les sportifs. Elle les accompagne de la prise en charge au suivi post-chirurgie.
Cet intérêt marqué pour les problématiques à la hanche l’a conduite à suivre des formations à l’international dans l’objectif d’offrir des services de qualité à la clientèle et selon les meilleures pratiques.
Claire Barro, massothérapeute
Diana Perez, B.Sc. PT, M.Sc., YT(c); Professional Yoga Therapist; Fellow OPPQ; Lifetime Award CPA
Diana Perez travaille dans le domaine médical et l'industrie du fitness depuis plus de 40 ans. Elle possède des spécialisations avancées en physiothérapie du sport, thérapie manuelle et prescription d'exercices, ainsi qu'une formation formelle dans les domaines du bien-être, de la naturopathie, de la médecine ayurvédique,médecine functionelle, de la nutrition et de l'acupuncture. Elle est la fondatrice et ancienne propriétaire du Medi-Club Physiotherapy & Medical Wellness Center (1997-2009) où elle continue d'exercer en tant que physiothérapeute clinique. Elle a recu le "Lifetime Member Award" de la CPA et le Fellow de l'Ordre Professionelle de Physiotherapie du Quebec en reconnaisance de ses contributions importantes et de longue date a la profession de la physiothérapie.
En tant que physiothérapeute du sport, elle a fourni des services médicaux à des athlètes de tous niveaux, y compris de nombreuses équipes nationales et professionnelles canadiennes. Elle a été membre des équipes médicales canadiennes pour les Jeux olympiques de 2008 et 2004, les Jeux du Commonwealth de 2002 et les Jeux Maccabiah 1997/1993/1989/1987.
Diana Perez enseigne le yoga depuis 2000 et pratique la thérapie par le yoga depuis 2002. Ses influences de yoga proviennent principalement des écoles de Hatha, Ashtanga, Moksha et Anusara. Elle est certifiée Yoga Thérapeute (Professional Yoga Therapy Institute) et Respiration Thérapeutic (Restore your Prana Certification). Elle a suivi des formations/certifications en Hatha et Ashtanga Yoga, Yoga Thérapie, Yin Yoga, Yoga Alignement/Séquençage, Yoga Accessible et Pranayama. Elle est la fondatrice et la directrice du Canadian Yoga Therapy Institute et est membre du corps professoral de diverses écoles de formation de professeurs de yoga et de yoga thérapie. Elle enseigne des cours et des ateliers de thérapie de yoga médical et organise des retraites de yoga à l'échelle nationale et internationale.
France Caron, pht
Graduée de l'Université Laval, France Caron est physiothérapeute et pratique en clinique privée et en milieu hospitalier avec une clientèle orthopédique avec suivi en externe.
Depuis 20 ans, elle a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des jeunes adultes et les sportifs ayant des pathologies de la hanche incluant les abuttements fémoro-acétabulaire, la dysplasie ou l’arthrose.
Professeure de clinique et chargée de cours sur les Pathologies de la hanche dans le programme de Physiothérapie de l Université Laval de 2011 à 2022. Son intérêt sur la hanche l'a amené à suivre plusieurs formations à l’international.
Francis Létourneau, acupuncteur
Francis Létourneau est diplômé en acupuncture et membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis 2013. Dès le début de ses études, il s’intéresse aux ventouses thérapeutiques autant dans une approche biomécanique/tissulaire que médecine chinoise.
En plus de les utiliser quotidiennement dans sa clinique, il a suivi une formation intensive en Australie avec Bruce Bentley, une des références mondiales dans le domaine.
Ses 10 années d’expérience en tant qu’entraîneur personnel, et tout récemment comme athlète de bodybuilding naturel, lui donnent une perspective hybride à propos de cette technique thérapeutique et de son effet sur le corps humain.
Communicateur passionné, Francis a formé plus de 400 professionnels de la santé et thérapeutes depuis 2017 via son école, l’Institut Axis. Il est aussi formateur pour la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes) au Québec pour les ventouses depuis 2018.
Jean-François Lalande, pht
Jean-François est formateur pour Atlas Medic depuis 2016, et pratique principalement auprès de la clientèle post-arthroplasties du genou et de la hanche depuis plus de 25 ans au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Diplômé en physiothérapie de l’Université Laval en 1996, il est aussi chargé d’enseignement à l’Université Laval, et fût d’ailleurs récipiendaire du Certificat d’Excellence en Supervision Clinique du programme de physiothérapie de l’Université Laval pour l’année académique 2014-2015. Il enseigne aussi sur les arthroplasties du membre inférieur au programme de physiothérapie de l’UQÀC depuis 2018.
Son intérêt pour la clientèle post-arthroplasties l’aura mené en 2013 à assister à la « Spring conference – ortho track » de l’American Physical Therapy Association à Phoenix en Arizona. Il complètera ensuite en 2016 la formation « Assessment & management of rheumatic diseases : a skills workshop for physicaltherapists » du Mary Pack Arthritis Center de Vancouver, sous la supervision de la Dre Marie Westby. En novembre 2023 à Dallas, Tx, en marge du congrès annuel de l’American Association of Hip & Knee surgeons, il aura le privilège d’assister au « AAHKS Orthopedic team member course ». Enfin, Jean-François n’hésitera jamais à assister à une chirurgie afin d’en apprendre davantage sur l’acte chirurgical.
Il a aussi collaboré au projet de recherche de Dre Marie Westby : A snapshot of hip and knee replacement rehabilitation care across Canada: A cross-sectional survey using an online clinician quality indicator questionnaire (Physiotherapy Canada 2023). Il poursuit toujours sa collaboration avec Dre Westby en étant membre actif du comité-aviseur externe du Quality indicators for Hip and Knee Replacement Rehabilitation Project de l’Université de Colombie-Britannique. Il a aussi collaboré à la publication de l’article intitulé : “Return to Running after Knee Arthroplasty: A Case Report” avec Jean-François Esculier, pht et Blaise Dubois, pht (Physiotherapy Canada 2024)
Son expertise est maintenant disponible à tous alors qu’il pratique aussi à temps partiel depuis 2022 à la clinique de physiothérapie PCN L’Ormière de Québec.
Olivier Daigneault, podiatre
Membre de l’ordre des Podiatres du Québec, il détient un doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, depuis juin 2019. Ce cours est d’une durée de 4 ans cumulant 195 crédits. Il a fait un stage à l’étranger dans le milieu hospitalier de la ville de New York d’une durée de 2 mois au New York College of Podiatric Medecine. Il a complété un stage de 2 mois en milieu hospitalier de Joliette, Trois-Rivières et Sherbrooke dans des cliniques de soins de plaies du pied diabétique. Il a participé à une mission humanitaire au Vietnam en 2018 avec l’Association des Podiatres sans frontières. De plus, il a complété 2 mois en stage de chirurgie du pied en cabinet privé au Québec. Il a aussi complété un baccalauréat en administration des affaires à l’Université McGill en 2013.
Passionné par l’analyse biomécanique, des points de pression et la démarche, il se démarque par sa rigueur au travail, sa passion pour le développement de la podiatrie et la santé des patients. Il est un jeune podiatre dynamique, intègre, à l’écoute et très fiable. Il met l’emphase sur l’importance de développer une relation de confiance patient-partenaire et s’assure d’une bonne communication.
Il possède des formations supplémentaires sur l’analyse baropodométrique, taping neuroproprioceptif, le pied diabétique et sur la biopsie des tissus mous. Passionné de tennis, ski, golf, randonnée, il est certifié RacquetFit pour l’analyse biomécanique du joueur de tennis.
Jean-philippe Boivin, pht
Jean-Philippe Boivin a gradué à l’Université Laval en 2001 Physiothérapeute des Capitales de Québec (2000 à 2007, 2010) et coordonnateur médical (2008, 2009 et 2011). Physiothérapeute du Rouge et Or, Université Laval depuis 2001 et responsable de la clinique du Rouge et Or depuis 2005. Copropriétaire des cliniques PCN.
Jean-Philippe Paquin, B.Sc.pht M.Cl.Sc (manip) FCAMPT
Gradué du baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 2010, Jean-Philippe a complété sa formation en thérapie manuelle avancée à titre de Fellow en 2014. Il a également complété une maitrise en thérapie manuelle à l’Université Western, à London en Ontario la même année, un microprogramme de pédagogie en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke en 2017 ainsi qu’un maîtrise de recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke en 2021.
Professeur régulier clinicien à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2019 ainsi que professeur adjoint à l’Université McGill et enseignant au programme de médecine de l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe travaille depuis près de 15 ans auprès d’une clientèle orthopédique et sportive. Il partage son temps entre l’enseignement, la diffusion des connaissances, la recherche clinique et les soins aux patients.
Il est également fondateur du site web https://rehabtech.ca , dont la mission est de diffuser les connaissances scientifiques et cliniques aux professionnels de la santé francophone de façon rapide et efficace.
Jennifer O'Neil, PT, PhD
Dre O'Neil est physiothérapeute et professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé, à l'École des sciences de la réadaptation de l'Université d'Ottawa, et chercheuse affiliée à l'Institut de recherche Bruyère.
Son programme de recherche vise à améliorer l'accès aux soins et services de réadaptation en investiguant de nouveaux modèles de prestations de soins et services tel que la téléréadaptation. Sa thèse de doctorat portait sur la mise en œuvre de programmes intensifs de téléréadaptation pour les personnes vivant avec une lésion cérébrale traumatique modérée ou grave au Canada.
En tant que chercheuse en début de carrière, ses travaux portent sur le renforcement des capacités et la mise en œuvre de la télésanté, notamment un programme de télésanté pour la prévention des chutes à l'intention des communautés francophones vivant en situation minoritaire. Son programme de recherche est axé sur l'amélioration de l'équité en matière de santé et de l'accès aux services de réadaptation.
Josée Chabot
Josée Chabot a obtenu un baccalauréat en kinésiologie de l’Université Laval en 1999 et un baccalauréat en physiothérapie de l’Université d’Ottawa en 2005.
Elle a aussi complété un microprogramme de 2ᵉ cycle en rééducation périnéale et pelvienne de l’Université de Montréal. Elle enseigne au Cégep Garneau et est impliquée dans la formation des étudiants au microprogramme rééducation périnéale et pelvienne à l’Université de Montréal.
Copropriétaire de Kinatex Sports Physio l’Ormière, elle compte plusieurs années d’expérience comme physiothérapeute en clinique privée. Son expertise : traiter des clients aux prises avec une douleur persistante, et ce, depuis 2010, auprès de la clientèle en rééducation périnéale exclusivement.
Cette approche l’a menée à développer un intérêt marqué sur les douleurs abdominales pouvant être traitées en physiothérapie.
Karine Ainsley
Karine Ainsley a graduée de l’Université Laval en 1998. Elle travaille en clinique privée. Copropriétaire des cliniques de Lac-Saint-Charles et de Stoneham depuis 20 ans, elle y intègre les approches de thérapie manuelle et de fasciathérapie.
Elle enseigne également au Cégep Garneau depuis 15 ans et est coordonnatrice de la formation clinique depuis maintenant 5 ans. Son expertise : intégrer les approches spécifiques apprises au fil du temps dans une approche globale du corps. Sa pensée clinique intégrative lui permet de mentorer de nombreux jeunes cliniciens avec brio. Elle aime penser la clinique d’une façon différente et propulser sa pratique non seulement par la connaissance brute, mais par une pensée dynamique différente. Karine est une communicatrice dynamique et adore vulgariser les systèmes complexes de façon schématique et imagée.
Marcel Hardy, pht
M. Marcel Hardy a terminé un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Laval en 1992.
Il a ensuite obtenu un diplôme en physiothérapie de l’Université Laval en 1996 et travaille depuis pour PCN. Au fil des années, il a acquis une expertise dans le domaine de l’exercice musculaire et proprioceptif lié à la réadaptation, notamment auprès d’équipes sportives.
Il est physiothérapeute pour l’équipe canadienne de ski acrobatique depuis 2006, poste qu'il a occupé aux jeux olympiques de Vancouver 2010 et Pyong Chang 2018. M Hardy est également copropriétaire des cliniques de physiothérapie PCN. Son analyse du mouvement est supporté par son expérience dans le contexte sportif de haut niveau ainsi que son intérêt dans la prévention des blessures
Marie-France Cimon, Docteure en Psychologie-Neuropsychologie
Marie-France Cimon est Docteure en Psychologie-Neuropsychologie. Elle pratique au sein d’une équipe multidisciplinaire depuis 1994.
Elle œuvre aussi en Pratique privée auprès d’une clientèle vieillissante et/ou atteinte d’une maladie neurodégénérative, particulièrement de Syndrome Parkinsonien.
Madame Cimon supervise des doctorants en Neuropsychologie, depuis plusieurs années, à l’Université Laval.
Philippe Fait, Ph.D., CAT(C)
Philippe Fait est thérapeute du sport, diplômé de l’Université Concordia. Il est détenteur d’un doctorat en médecine expérimentale (concentration adaptation/ réadaptation) de l’Université Laval.
En plus d’être clinicien et copropriétaire de la clinique CORTEX Médecine et Réadaptation, spécialisée dans la prise en charge du traumatisme craniocérébral léger, le Dr Fait est professeur au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur en neuroréadaptation au sein du Groupe de recherche sur les affections neuro-musculo-squelettiques.
Il est aussi coordonnateur médical de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et membre du le comité de programme de gestion des commotions cérébrales de la Ligue Canadienne de Hockey. Finalement, il est cofondateur de la Fondation Pier-Yves Bouchard dont la mission est d’aider les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral dans le cadre d’une activité sportive.
.
Pierre Langevin, Fellow Pht, Ph.D., FCAMPT
Pierre Langevin est physiothérapeute gradué de l’Université Laval en 1997 et Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy (FCAMPT) depuis 2002. Il détient un doctorat (PhD) qui portait sur les atteintes cervicales et vestibulaires associées aux commotions cérébrales, obtenu à l’Université Laval en 2022.
Clinicien et co-propriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, M. Langevin est également professeur de clinique et chargé d’enseignement en médecine au programme de physiothérapie de l’Université Laval depuis 2011. Il a récemment complété un post doctorat à l’Université McGill portant sur les facteurs pronostiques d’une clientèle pédiatrique ayant subi une commotion cérébrale ainsi que sur un modèle de pratique avancé du physiothérapeute à l’urgence pédiatrique.
Il est enseignant dans plusieurs cours de formation continue dont ceux du programme Médivox, de l’Association québécoise de physiothérapie musculosquelettique avancé (AQPMA) et a été conférencier dans plusieurs congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur les atteintes vertébrales et les commotions cérébrales.
Pierre est le lauréat 2017 du prix Excellence de l’ordre de la physiothérapie du Québec, lauréat 2020 du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec de l’ordre de la physiothérapie du Québec et a été nommé Fellow de l’ordre professionnel de la physiothérapie. Il a également reçu le prix de l’enseignement clinique de l’Association canadienne de physiothérapie en 2023.
Sébastien Richard, Pht, FCAMPT, SPC
Sébastien Richard a obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 1998. Il détient le titre de Fellow de la Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy depuis 2005 et est certifié en physiothérapie du sport depuis 2008.
M. Richard est consultant pour les Remparts de Québec et a participé aux Jeux olympiques de Vancouver avec l’équipe canadienne de patinage de vitesse. Il est aussi un enseignant sur l’utilisation des aiguilles sèches dans le cursus de formation de l’OPPQ.
Ce passionné de physio et de sports est copropriétaire des cliniques de physiothérapie PCN.
Véronique Cormier, Pht, CGIMS
Véronique Cormier a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Laval en 1997. Elle est diplômée en physiothérapie du sport depuis 2008. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience dans le domaine de la prescription et de la correction d’exercices lié à la réadaptation, notamment auprès d’équipes sportives.
Elle a été physiothérapeute à temps plein avec l’équipe canadienne de ski alpin et occupe depuis 2006 un poste de physiothérapeute avec l’équipe canadienne de ski acrobatique (qu’elle a d'ailleurs accompagné aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014).
Violaine Lavoie, B.Sc physiothérapie
Violaine Lavoie, graduée de l’Université Laval en 1985, a complété un microprogramme de deuxième cycle en Évaluation en réadaptation de l’Université de Sherbrooke en 2013.
Elle a travaillé en équipe multidisciplinaire auprès d’une clientèle gériatrique depuis 1998, plus spécifiquement auprès de la clientèle atteinte de syndromes parkinsoniens depuis 2008.
M
adame Lavoie est chargée d’enseignement clinique au programme de physiothérapie de l’Université Laval. Elle a supervisé des stages d’étudiants au baccalauréat et ensuite à la maîtrise de 1986 à 2018.
Madame Lavoie est chercheure associée au Centre de recherche du CISSS-CA. En 2014, elle a supervisé des étudiants de l'Université de Sherbrooke en stage à l'étranger en Haïti.
Charlotte Vallières, Pht
Charlotte Vallières Villeneuve a complété sa maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval en 2012. Elle a débuté sa carrière auprès des équipes du Rouge et Or de 2012 à 2019, puis s’est dirigée vers une pratique en clinique privée au sein des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN. Diplômée en physiothérapie du sport par Sport Physio Canada depuis 2018, elle s’est impliquée pendant plusieurs années auprès d’équipes sportives de tous niveaux notamment au niveau international lors des Universiades de 2017 et 2019.
Charlotte enseigne à l’Université Laval dans le cours de Thérapie du sport et a co-enseigné le cours de Taping neuro-proprioceptif et Dynamic tape avec Atlas Medic.
Le monde du sport étant un véritable laboratoire humain, Charlotte a eu la chance de parfaire sa formation de taping en expérimentant différentes techniques auprès d’athlètes de tous sport.
Elle travaille maintenant avec une clientèle variée avec laquelle elle utilise quotidiennement ces outils.
Maxime Besner, Pht
Gradué de l'Université d'Ottawa en 2006, Maxime Besner est un physiothérapeute passionné, propriétaire de clinique depuis 2008. En 2021, il cofonde Ekinox Physiothérapie et bien-être avec sa partenaire, Aditi Kapoor, où il met en pratique son expertise en troubles de la mâchoire, maux de tête, migraines, commotions cérébrales, ainsi que d'autres affections touchant le cou, le visage et la tête.
Reconnu comme bon vulgarisateur et pédagogue énergique, Maxime enseigne les troubles de la mâchoire aux professionnels de la santé avec Atlas Medic depuis 2018. Avec son ami de longue date, Mathieu Poirier, il enseigne le cours "Faire la lumière sur l'ATM, articulation obscure du quadrant supérieur". Il collabore avec Chantal Lafrenière et Claude Tardif dans l'enseignement de cours avancés sur l'ATM, les nerfs crâniens et les os de la face.
Maxime est un professionnel qui valorise la collaboration interdisciplinaire, travaillant en étroite concertation avec d'autres experts pour exploiter les forces de chacun et offrir les meilleurs soins possibles à ses clients.
Jean-Luc Perreault, B.Sc. Pht
Diplômé de l’Université de Montréal, Jean-Luc Perreault travaille en médecine du sport et thérapie manuelle avec une équipe multidisciplinaire depuis près de 30 ans.
En début de carrière, il a travaillé en tant que physiothérapeute à la Société des sports du Québec, à la Clinique de physiothérapie René Joyal et au Collège Marie-Victorin. Il a été également copropriétaire de la Clinique Sportive Synergie pendant près de 20 ans.
Il est actuellement physiothérapeute en chef, directeur et responsable du développement de la clinique Action Sport Physio de Piedmont / Saint-Sauveur depuis 2010.
En plus d’avoir enseigné à l’Université d’Ottawa de 1989 à 1991 en physiothérapie du sport, il s’est impliqué dans de nombreuses compétitions sportives régionales, provinciales et internationales à travers les années. Principalement conférencier sur les blessures au tennis, en ski alpin, à la course à pied et au golf, il est récemment diplômé du programme FIT fore GOLF niveau 4.
Il a également reçu sa formation comme échographiste en musculo-squelettique en 2010 en Floride et s’implique en recherche clinique dans ce domaine depuis.
Grâce à son vécu d’athlète, ses formations post-diplômées et son expérience clinique multidisciplinaire, Jean-Luc Perreault a développé une expertise pointue dans le domaine des blessures au thorax et des symptomatologies associées.
Chantal von Schoenberg, DPT, Pht
Chantal von Schoenberg est physiothérapeute et docteur en physiothérapie. Elle a étudié la kinésiologie et la physiothérapie à l'Université d'Ottawa et a obtenu son doctorat à la “Nova Southeastern University” en Floride.
Elle travaille actuellement en tant que clinicienne en neuro-réadaptation dans une clinique de soins privés. Elle enseigne en clinique et au niveau post-secondaires et elle donne aussi des cours de formation professionnelle. De plus, elle participe activement aux travaux de recherche portant sur les technologies novatrices pour la réadaptation à l'Université de Carleton.
Après les huit années passées au Nicaragua et au Honduras, pendant lesquelles elle a pu travailler et observer comment les personnes handicapées optimisaient leurs fonctionnements physiques par nécessité, elle a poursuivi des études au niveau du doctorat. Ses expériences pratiques dans ses 2 pays ont formé sa pratique d’aujourd’hui qui consiste à mettre de l’avant la thérapie active en premier lieu suivi d’une thérapie passive en second lieu. Elle souhaite élaborer de manière créative des programmes avec ses patients qui exigent une conscience de soi et de ses forces personnelles avant de s'attaquer aux déficits. Amener un patient à ce qu’il/elle devienne « moins handicapé » est toujours l'objectif. Et le fait d’amener d’autres thérapeutes dans ce parcours d’apprentissage alimente son esprit non conventionnel.
Simon Nadeau, Pht
Simon Nadeau a gradué en physiothérapie à l’Université Laval en 2007. Il a développé au fil des années un intérêt pour les blessures sportives en tout genre et plus particulièrement aux tendons, ce qui lui a permis d'améliorer son expertise avec la thérapie par ondes de choc radiales.
Son expérience avec la thérapie par ondes choc radiales, ses aptitudes pour la communication et la vulgarisation lui ont ensuite donné l’opportunité en 2009 d’obtenir le poste de chargé de session à Université Laval pour ensuite enseigner l’électrothérapie depuis 2017, toujours au programme de physiothérapie.
Au cours de sa carrière, il a travaillé avec une clientèle variée, soit de niveau sportif à plus âgée avec laquelle il utilise la thérapie par ondes de choc radiales sur une base quotidienne.
Marjorie Gingras
fellow pht D.E.P.A. physiothérapie avancée
Marjorie Gingras gradue en 1999 puis complète le D.E.P.A. de 3e cycle en physiothérapie avancée en 2021 à l’Université de Montréal. Elle a été nommée Fellow de l'Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec en 2021.
Depuis 2001, elle travaille au sein du CISSS Montérégie Centre et est actuellement en poste en GMF. Son principal domaine d'expertise est l'orthopédie et les conditions musculosquelettiques. Toutefois, elle a aussi travaillé auprès des patientèles de l’urgence, médecine spécialisée variée, gériatrie, clinique de la douleur et pédiatrie. Elle a été très impliquée en supervision de stagiaires en physiothérapie ce qui lui a valu le Prix d'Excellence en Supervision Clinique de l'Université de Sherbrooke en 2018.
Parallèlement, elle a eu pendant 6 ans une pratique privée à son domicile destinée uniquement à une patientèle éprouvant une problématique à l'épaule.
Depuis 2012, elle est membre bénévole de l'Association Physio Montréal actuellement en fonction de co-présidence. En 2023 elle a été élue membre au conseil d'administration de l'Association québécoise de la physiothérapie.
Cindy Gauthier, Pht, Ph.D.
Cindy Gauthier a complété sa maîtrise en physiothérapie en 2013 et son doctorat en sciences de la réadaptation en 2018 à l’Université de Montréal.
Elle a également effectué un stage postdoctoral à University of Toronto, ses travaux de recherche portaient sur diverses utilisations de la stimulation électrique fonctionnelle pour la réadaptation neurologique.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche clinique portant sur l’utilisation de la stimulation électrique fonctionnelle et les technologies en réadaptation en tant que chercheuse et clinicienne. Ses travaux l'ont amenée à présenter un atelier sur la stimulation électrique lors d’un congrès international (97th American Congress of Rehabilitation Medicine Annual Conference) et à présenter ses résultats de recherche dans des articles scientifiques et des congrès nationaux et internationaux.
Cindy pratique actuellement la physiothérapie clinique à temps plein, elle est la fondatrice de Neuro Gym en ligne qui offre des services de réadaptation à domicile. Elle crée également du contenu éducatif en ligne sur la réadaptation et les exercices pour la clientèle ayant une condition neurologique.
Mme Gauthier est également professeure adjointe de clinique à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et elle enseigne divers cours.Finalement, elle s'implique dans divers projets de recherche et de transfert de connaissances et elle siège sur le comité directeur de la communauté de pratique sur l’Activity-based Therapy (ABT).
Élise Larouche, Pht.
Élise Larouche est diplômée de l’école de physiothérapie de l'Université de Montréal en 2001 avec le grand désir de venir en aide à divers types de clientèles. Pendant plusieurs années, elle travaille autant auprès de l'adulte que de l'enfant pour créer des liens fondamentaux. Un domaine devient rapidement sa passion : celui du neurodéveloppement !
Elle s’est donc formée par plusieurs approches neurodéveloppementales (Masgutova, Padovan, RMT, EME) et a développé une expertise centrée sur la globalité. L’étude du cerveau primitif et du cerveau émotionnel lui a démontré que le développement moteur et affectif étaient indissociables. Ainsi, elle a su comprendre davantage les problèmes de développement et surtout, que les thérapeutes physiques avaient un rôle important à jouer auprès des enfants. Elle savait que de travailler les mouvements du corps, d’accompagner les réflexes primitifs du bébé et de permettre leur maturation au maximum, dans un environnement affectif sécurisant, constituaient une grande vérité. Aider l’enfant et sa famille n’avait jamais été aussi gratifiant.
Elle a maintenant envie de partager toute la richesse des expériences vécues avec les petits et grands qui doivent apprendre à gérer un système nerveux immature et non sécurisé. Les immaturités sur le plan moteurs, les pleurs du nourrisson, l'anxiété et les troubles de développement sont des conditions qu'elle aime accompagner. Finalement, ayant compris le pouvoir de l’intention, Élise se démarque par une approche des plus bienveillante, ce qui donne tout le sens au « savoir-être » de la physiothérapie.
Emmanuelle Arbour , Pht.
Emmanuelle Arbour a obtenu son diplôme en physiothérapie du sport par l’Association canadienne de physiothérapie ce qui lui permet d'accompagner et de faire le suivi d’athlètes de haut niveau.
Aux côtés des athlètes depuis plus de 20 ans, Emmanuelle a eu la chance de relier sa passion pour le sport avec le domaine de la santé. La formation fait partie de son quotidien, elle aime continuer à apprendre à travers plusieurs formations post-graduées dont entre autres les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches qui font partie de sa pratique.
Elle est aussi physiothérapeute pour les joueurs de hockey des Remparts de Québec depuis 2010. Elle a d’ailleurs assuré les soins du Championnat du monde de hockey en 2008. Emmanuelle a suivi l’équipe du Rouge et Or soccer masculin pendant une vingtaine d'années. Dans son parcours, elle a assuré les soins de plusieurs autres équipes de soccer et de football dans la région de Québec .
Elle aime transmettre sa passion de la physiothérapie sportive autant au quotidien en offrant du mentorat à ses collègues qu’en donnant des formations afin de partager ses connaissances basées sur son expérience clinique et sur le terrain.
Chantal M. Lafrenière Pht M.Sc. D.O.
Avec plus de 30 années d’expérience en physiothérapie, Chantal est une pionnière dans le domaine des désordres de mâchoire au Québec. Graduée de l’Université de Montréal en 1987, elle a ensuite fait une maîtrise de recherche sur les dysfonctions de la mâchoire à l’Université d’Ottawa en biomécanique et fut chargée de cours de 1989 à 1996. De plus, elle a gradué en ostéopathie en 2005 à l’Académie Still Québec.
Au cours de 25 dernières années, Chantal a enseigné des cours de formation continue et donné de multiples conférences sur les désordres temporo-mandibulaires et les douleurs cranio-oro-faciales à l’OPPQ, aux ostéopathes, dentistes, et ORL dans divers congrès et symposiums.
Depuis 2000, Chantal a également suivi plusieurs formations avancées en désordres et rééducation vestibulaire afin de mieux aider la clientèle souffrant de vertiges, d'étourdissements, de pertes d’équilibre et d'acouphènes.
Claude Tardif Pht B.Sc.
Gradué de l’Université d’Ottawa en 2004, Claude a développé ses connaissances et son expertise dans le traitement des désordres de l’ATM et des dysfonctionnements cranio-cervicaux.
Depuis plus de 15 ans, il forge aussi son expertise dans le soin de multiples conditions vestibulaires (VPPB, problèmes d’équilibre, étourdissements, vertiges complexes).
Il a pris part, comme conférencier, dans le domaine des problèmes vestibulaires et enseigne les désordres de l'ATM à l’OPPQ. Il est également grandement impliqué dans le Regroupement de la Physiothérapie de l'Outaouais.
Sonia Beaudry, Pht.
Sonia Beaudry a gradué en physiothérapie à l’université Laval en 2002. Elle a rapidement été attirée par la physiothérapie vestibulaire et a fait sa formation au Québec en 2005. Elle a par la suite poursuivi sa formation au Québec comme aux États-Unis afin de parfaire ses techniques de traitement et d’exercices au niveau vestibulaire et oculomoteur mais aussi, entre autres, avec les aiguilles sèches intramusculaires
Elle pratique chez PCN auprès d’une clientèle variée mais en grande partie vestibulaire et assure la prise en charge des patients ayant des problèmes persistants au niveau vestibulaire et oculomoteur à la suite d’une commotion cérébrale. Elle assure aussi, chez PCN, le mentorat des physiothérapeutes débutant la pratique de la physiothérapie vestibulaire.
Danny-Eve Martin, Pht, M.Sc.
Danny-Eve est reconnue pour sa grande expertise en rééducation périnéale et pelvienne ainsi qu’en physiothérapie pédiatrique. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal.
Elle a également complété une formation universitaire supérieure soit le microprogramme en rééducation périnéale à l’Université de Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l'Université de Montréal à titre de conseillère pédagogique en septembre 2018 et elle y enseigne le cours de rééducation périnéale chez l’enfant en plus d’être impliquée dans la supervision des laboratoires pratiques.
Dès le début de sa carrière, Danny-Eve a orienté sa pratique en pédiatrie avec des clientèles variées au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine. Ayant développé un grand intérêt envers la santé des femmes elle a également exercé sa profession au département d’Obstétrique-Gynécologie du CHU Sainte-Justine ou elle a développé l’offre de service en rééducation périnéale et pelvienne.
Fondatrice et propriétaire de la Blüm - Clinique Santé, centre d’expertise en rééducation périnéale et pédiatrie, elle pratique maintenant principalement en pratique privée. Ayant à coeur sa profession et passionnée d'enseignement et elle se joint à l’équipe de formateurs d’Atlas Medic afin de vous partager ses connaissances.
Danny-Eve est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec depuis 2013 et elle siège au conseil de discipline de l’ordre depuis 2018.
Jean-Philippe Poulin, M. Pht. MBA
Jean-Philippe Poulin a obtenu son diplôme en physiothérapie à l’Université Laval en 2012 et est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue en 2021. Membre actif de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, il a débuté sa carrière en clinique privée avant de se joindre à l’équipe de soutien à domicile du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec en 2018, où il a développé une expertise en gériatrie.
Sa passion pour les soins dédiés aux personnes âgées s'est révélée pleinement lors de son travail en soutien à domicile. Initialement en tant que physiothérapeute à domicile en gériatrie, Jean-Philippe a travaillé en étroite proximité avec les aînés en tant que clinicien. Par la suite, en tant que Chef de service à la liaison gériatrique, il a dirigé une équipe dédiée à sécuriser les retours à domicile des aînés après une hospitalisation, ainsi qu'une autre équipe responsable du fonctionnement des lits de réadaptation post-hospitalière pour l’ensemble du Centre-du-Québec.
En 2023, sa passion pour la pratique clinique lui a permis de fonder la Polyclinique de l’aîné, un projet qui incarne son engagement à améliorer la qualité de vie des aînés. Fort des besoins des aînés qu’il a observés durant son expérience de clinicien et de gestionnaire, Jean-Philippe désire faire progresser les conditions de vie des aînés ainsi que la qualité des soins qu’ils leur sont prodigués.
Annie Trudeau, D.O. Massothérapeute
Annie Trudeau est une praticienne dévouée à une approche holistique et thérapeutique en profondeur. Diplômée en ostéopathie de l'école Enosi en 2024 et en masso-kinésithérapie de Kiné-Concept en 2003, elle possède une solide formation de base complétée par un diplôme en thérapie de réadaptation physique du Collège Montmorency en 1997.
Son engagement envers l'excellence se reflète dans sa formation continue, notamment en massage des tissus profonds, massage pour femmes enceintes, kinésiologie intégrée et thérapie myofasciale structurale (TMS).
Forte de son expertise, Annie a rejoint l'équipe de Betsy-Ann Baron en 2014 en tant qu'assistante pour les formations TMS, avant de devenir elle-même enseignante en 2023. En 2024, elle a également assumé le rôle de superviseur clinique à l'école Enosi.
Manuel Thivierge, Acupuncteur
Bsc. Kinésiologue/kinésithérapeute
Manuel Thivierge est acupuncteur et kinésiologue, titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie et d'une certification en intervention en contexte de douleur chronique 'IRDC. Avec plus de 10 ans d'expérience, il se spécialise dans le traitement des troubles neuro-musculosquelettiques et des douleurs chroniques.
Propriétaire de la clinique Kinacupuncture à Lévis, Manuel propose des soins holistiques adaptés aux besoins de ses patients. Parallèlement, il est formateur pour l’Institut Axis, où il enseigne des techniques avancées telles que le GIASTM et l'utilisation des ventouses. Sa passion pour la santé et le bien-être fait de lui un thérapeute engagé et respecté dans son domaine.